Windows 10, 5 nouvelles versions?

Aujourd’hui, nous allons parler de Microsoft et plus précisément de Windows 10. Comme beaucoup le savent, depuis peu, Windows 10 est devenu l’OS grand publique le plus utilisé au monde, dépassant Windows 7 qui était en tête il y a encore peu.  Mais cela ne nous intéressera pas ici. Effectivement, nous allons plutôt vous parler des différentes versions de Windows 10 actuelles et à venir.

En regardant un peu les différentes news, nous sommes tombés sur une news provenant de chez Guru3D parlant de futures versions de Windows 10. Actuellement, nous avons 2 versions grand publique et 1 version destinée à des machines bien particulières. Nous avons effectivement Windows 10 Professionnel, Windows 10 Familial et Windows 10 S. Et bien, oubliez ces versions, Windows 10 change sa politique actuelle de simplifier ses versions. Nous allons en discuter ci-dessous.

Comme je l’ai dis juste au-dessus, Windows prévoit de changer ces différentes versions. Les versions Professionnel, Familiale et S vont donc disparaître et être remplacées par 5 versions qui seront liées à la puissance de votre PC. Entry, Value, Core, Core+ et Advanced, ce sont les noms de ces 5 « nouveaux » Windows 10. Comme vous devez le remarquer, Entry et Value seront donc les plus petites versions et donc pour les PC portables les moins performants ou encore les tablettes. Alors que les Core, Core+ et Advanced seront les grosses versions pouvant gérer du i3 au i9 en fonction du Windows. La liste ci-dessous est à prendre avec des pincettes. Nous vous conseillons de faire d’autres recherches pour préciser la chose. Effectivement, même à deux, nous n’avons pas tout compris et les explications des sources sont assez chaotiques. Voici la liste et les détails des nouvelles versions (les données fournies sont les maximum sauf précisé) :

  • Entry (25$) :
    • Intel Atom/Celeron/Pentium, 4 GB RAM, 32 GB SSD :
      • 14.1″ (Notebook)
      • 11.6″ (2 en 1, tablette)
      • 17″ AIO;
  • Value (45$) : Intel Atom/Celeron/Pentium, 4 GB RAM, 64 GB SSD max ou 500 GB HDD, 14.1″;
  • Core (65,45$) : Tout le matériel ne répondant pas aux spécifications minimum ci-dessous;
  • Core + (86,66$) :
    • CPU haut de gamme :
      • Plus de 4 GB RAM (tout autre facteur exclu)
      • Plus ou égal 8 GB RAM et plus 1080p (Notebook, 2 en 1, AIO)
      • Plus 8 GB RAM et plus ou égal à 2 TB HDD ou SSD (Desktop)
  • Advanced (101$) :
    •  Configuration UHD
      • Intel Core i9 ou Core i7 (6 Cores minimum) ou AMD Threadripper peu importe la RAM
      • Intel Core i7 (moins de 6 Cores) ou AMD FX/ Ryzen7 si l’on a plus 16 GB

Les versions S existeront toujours mais via une option à activer et non plus avec une version dédiée.

Après cette traduction effectuée tant bien que mal et une remise au clair, plusieurs questions se posent. Tout d’abord, la version Core + demandera plus de 4GB de RAM pour un CPU haut de gamme mais nous avons vu qu’il faudra aussi 8GB de RAM dans certaines conditions qui serait pourtant reprises dans la version 4GB de RAM… Je me rend compte qu’après cette phrase, ce n’est pas plus clair de mon côté et je ne pense pas que ça l’est plus du vôtre aussi…

La seconde question qui se pose est la question de l’évolutivité. Effectivement, entre la version Familiale et la version Professionnel, nous pouvons changer notre configuration sans soucis. Mais ici, en fonction de la configuration nous serons limités à une version de Windows. Allons-nous pouvoir avoir changer de version uniquement en payant un petit supplément ?

Enfin, on se doute que les options seront différentes en fonction des versions de Windows 10 mais quelles options seront activées ou désactivées sur quelles versions ?

En bref, beaucoup de questions, quelques imprécisions mais si tout va pour le mieux, une grosse évolution qui pourrait s’avérer positive pour les utilisateurs de PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*