Test radiateur RAM Hybrid Cooling

Aujourd’hui, nous nous attaquons aux radiateurs pour RAM de chez Hybrid Cooling. Comme pour le waterblock en version Pro, nous aborderons diverse point tel que le packaging et les performances. Bref, let’s GO !

Somaire

  1. Unboxing
  2. Les rads
  3. Montage
  4. Test
  5. Conclusion

Unboxing

A l’arrivée des rads, les protections sont toujours aussi présente que d’habitude. Effectivement, le colis est très bien protégé comme à l’habitude d’Hybrid Cooling.

Nous ouvrons donc ce colis pour découvrir immédiatement les rads de RAM emballer dans de petite pochette plastique. Au contraire du waterblock Pro, nous n’avons ici pas de packaging propre aux rads. Comme j’ai pu le faire durant le test du waterblock Pro, j’ai discuté avec Killian, fondateur d’Hybrid Cooling. Il m’a assuré que les packaging de ce type son temporaire. Effectivement, un packaging demande une réflexion ainsi que de l’argent. Les produits « assez ancien » n’ont donc pas de packaging dédié pour le moment mais cela ne durera donc pas.

Nous n’avons pas de clé allen non plus ici mais je suis persuadé que cette dernière sera ajouté dans le futur.

N’aillant pas grand chose à dire sur le packaging, nous passons donc directement aux rads !

Les rads

Une fois sorti de leur pochette plastique, nous pouvons voir que malgré quelques défauts, la personnalisation ainsi que la finition général sont très bien réalisée. Nous sommes ici sur du full alu anodisé pour la partie brune et peinte avec de la MTN pour la partie beige. Effectivement, les couleurs clairs sont peinte mais si vous voulez une personnalisation avec des couleurs plus foncée comme du noir et du rouge, le tout sera uniquement anodisé.

Seul 1 ou 2 défaut ont été repéré (petit coups par exemple) mais vraiment très minime et n’influent en rien la finition global du produit ou les performances.

Montage

Bref, après le relevé des températures de mes RAM sans rads, nous montons donc les rads sur ces dernières. Il n’y a pas de notice mais le montage est assez simple et il n’y en a pas besoin. Trois vis à retirer et à remettre pour fixer le tout (sans oublier les pads thermique) et le tour est jouer. Petit point auquel il faut faire attention, n’utiliser pas trop de pad thermique par puce, vous risquez de tomber à cours !

Test

Après le montage, nous remettons les RAM dans le PC et testons donc les rads. Voici les détails du test ainsi que les résultats :

  • AMD R5 1600 @Stock
  • ASRock Fatal1ty AB350 Gaming K4
  • 2*4 Go G.Skill Value @ 2400Mhz + 2*8Go G.Skill Value @ 2400Mhz
  • Asus HD 7870 DCII
  • 3*140mm sur rad de 420mm Noctua NF-A14 + 1*120mm Noctua NF-A12S tout en extraction et bien entendu, tournant à la même vitesse durant tout les tests.
  • Prise de température avec les sonde d’en rhéobus NZXT Sentry LX. Trois sonde placée entre les RAM/rads et deux sonde à l’extérieur du boitier pour la température ambiante.
  • Les résultats fournis ici sont bien entendu les Delta t.

Comme nous pouvons le remarquer, nous gagnons sur des RAM qui de base ne chauffe pas tant que sa, 3,69°C de gagné. Nous pouvons donc calculer un pourcentage, cela voudrait dire que nous avons un gain de presque 30% (27,19% pour être exacte) par rapport à des barrettes sans rads. Ce n’est effectivement pas un gain négligeable et pourra jouer en notre faveur lors de séance d’OC.

 

Conclusion

D’habitude, une conclusion se focalise sur le produit testée mais aujourd’hui, je vais aussi parler des barrettes de RAM qui m’ont vraiment surprise. Je n’avais encore jamais testé les températures et pour des barrettes sans rads à la base, ces dernières ne monte pas très haut. Effectivement, seulement 13.57°C, ce n’est vraiment rien ! En sachant cela, on ne s’étonne plus que G.Skill puisse établir des record en terme d’OC.

Maintenant, revenons au rad en eux-même. Dans l’ensemble, ceux-ci m’ont vraiment convaincu mais attardons nous d’abord sur les quelques petit point négatif.

Il manque effectivement une clé Allen. Ce qui est dommage quand on doit monter les rads sur nos RAM. En plus de cela, le packaging est pour le moment inexistant en soit et nous avons 1 ou 2 petit défaut très mineur mais que nous devons vous signaler. Rien de bien grave pour les défauts et surtout invisible si l’on inspecte pas de près les rads.

Bien, ces quelques points négatif cité, passons au côté positif de ces rads. Nous pouvons commencer par la finition général du produit. En soit, rien à dire sur la gravure ou l’application de la couleur ou de l’anodisation. Le montage est extrêmement simple au point qu’il n’y a pas besoin de notice. En terme de performance, elle sont totalement au rendez-vous ! Bref, au niveau du positif, il y en a pas mal qui nous font oublier les côtés négatif.

Reste la question du prix.à 60€ hors promo et réduction en tout genre pour le kit de 4 rads que j’ai pris ou 30€ pour un kit de 2 rads, le prix n’est en soit pas si élevé pour un gain de presque 30% ainsi qu’une personnalisation  !

+++

  • Finition général
  • Performance
  • Montage extrèmement simple
  • Prix
  • Personnalisation

  • 1 ou 2 défaut
  • Pas de clé allen (surement ajouté dans le futur si ce n’est pas déjà le cas)
  • Packaging totalement absent (mais devrait arriver)

Si ces kits vous intéresses, vous pourrez les retrouver ici-même !

Kit de 4

Kit de 2

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