Qu’est ce que le modding ?

Le modding : ou l’art de sublimer un ordinateur et ses composants.

Avant de commencer quoi que ce soit, il est important de définir à qui s’adresse cet article, nous verrons donc ici deux possibilités :
-Vous connaissez Casing Mod’s et savez, ou avez au moins une idée de ce qu’est le modding.
-Tel un OVNI vous débarquez des méandres oubliés d’internet et souhaitez vous renseigner sur le sujet. Et à la surprise général nous nous adresserons ici à toutes les catégories (Désolé à celles que nous avons oublié on vous aime malgré tout).

Longtemps décrié comme étant une branche élitiste de l’informatique, tant par le prix que par les diverses connotations négatives véhiculées par la société sur les passionnés d’informatique en général, le modding tend aujourd’hui à se démocratiser.

Il devient donc nécessaire de définir clairement la notion de modding, la question n’étant que très peu traitée.

Il a été laborieux de traiter ce sujet mais voir les débats au seins de différents groupes a été plus que motivant, il n’a pas été rare de voir un groupe défendre l’idée qu’un watercooling custom fasse office de mod tandis qu’un autre groupe souhaitait quand à lui une transformation majeure de l’esthétique et de la nature du boitier.

Plutôt que de vous imposer une vision prédéfinie et dictée du modding, nous avons rassemblé un ensemble de visions venant des modders eux-mêmes afin de constater comment eux se définissent eux-même. La question a été la même pour tous : A partir de quand peut-on considérer qu’une modification est un mod ?

Merci par avance aux différents intervenants pour leurs participations. (cliquez sur les noms pour accéder à leurs pages)

On commence avec Elladan Creative Mods. Vous pourrez retrouver la suite de cet extrait très prochainement :
“Pour moi, c’est d’apporter des modifications significatives et esthétiques à un boitier. Mettre 2 bandes RGB et un coup de montana ne fait pas un mod. On se retrouve dans le même cas de figures des années 90 entre la Renault 21 tunée Norauto et une Chevrolet Impala préparée par Bill Hines XD. Le modding est avant tout un travail en amont, une bonne dose de réflexion pour pouvoir apporter des modifications harmonieuses qui ne vont pas dénaturer le boitier ( du moins quand on part sur la base d’un boitier ), trouver les matières adaptées.”


Vient ensuite le modder AxiomModding/Mathias :
“Humm c’est assez tabou comme question … mais pour moi dès que l’on procède à une modification esthétique c’est du modding …plus ou moins pousser ou non.”
Suite a cela il lui a été demandé si la pose d’un watercooling custom pouvait rentrer dans cette catégorie de modification :
“Non uniquement les modifications nécessitant du boulot , bricolage …etc
Un water c’est juste une pose de composants.”


Et enfin,
AM Moddingmodder et rédacteur pour Casing.
“Le modding de façon très simplifiée c’est soit changer l’esthétique d’un pc, soit en modifiant un pc de façon matérielle pour augmenter ses performances, soit les 2.
On peut considérer avoir moddé dès l’instant où on a fait une modification majeure du pc, de façon plus ou moins artisanale qui fait qu’il n’y en a pas deux pareil.”
Il précise par la suite que les peintures de qualité peuvent être intégrées dans la catégorie Mod.

3 modders, 3 avis différents. On se rend compte au travers de ces témoignages de la difficulté de définir précisément ce qu’est le modding. Tout comme l’art est abstrait en philosophie, le modding est quand à lui également abstrait et on pourrait aisément disserter dessus pour se rappeler les cours de nos chers professeurs.
Une caractérisation s’en dégage néanmoins : Le modding existe quand modification esthétique il y a. Oubliez donc l’idée qu’un watercooling, même custom, est un mod et l’on retiendra maintenant qu’il s’agit d’une pose de composant. Certes il existe des watercoolings très bien réalisés, avec des composants revisités mais dans ces cas ci, le boitier est souvent moddé et le circuit vient complémenter le thème de ce dernier. Le watercooling pourrait donc rentrer dans la catégorie mod si ce dernier était suffisamment bien fait, mais à partir de quand peut-on considérer que l’originalité d’un refroidissement lui permet d’obtenir l’appellation « mod »? Là encore les points de vue divergent rendant ainsi complexe le fait d’être catégorique sur le sujet, au sein même de la rédaction les avis ne sont pas les mêmes et de nombreuses questions ressortes lorsque l’on tente d’éclaircir la problématique des watercoolings. N’oublions pas également la nécessité de réfléchir à son projet, un mod n’est-il pas à la base censé être une évolution du style original de la machine ?


C’est après avoir démentit certains mythes sur le modding que nous nous tournons vers vous : A partir de quand peut-on considérer qu’une modification est un mod ?
N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

Une réflexion sur “Qu’est ce que le modding ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*