Hybrid Cooling, un waterblock en version Pro !

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous fais part d’une news qui est arrivée lundi sur notre groupe et que vous n’avez surement pas loupé. Je parle bien entendu des nouveau waterblock de chez Hybrid Cooling. Comme vous avez dû le remarquer, le post d’Hybrid Cooling ne comportait que les photos de ce fameux waterblock, j’ai donc décidé de vous dénicher quelques informations sur ce dernier. Je remercie d’ailleurs Hybrid Cooling de m’avoir fourni ces différentes informations ainsi que les infos sur le waterblock Basic (l’actuel). Bref, trêve de bavardage, voici donc les spécifications techniques de ce nouveau waterblock.

Avec les documents que l’on m’a fournis, nous apprenons différentes choses dont le nom de ce nouveau waterblock : Pro. La taille du waterblock en lui-même sera de 66*75*17.4 mm (l*L*H). En comparant cette première info, on peut remarquer qu’il sera légèrement plus haut que la version Basic qui elle faisait 14mm de haut. Pour ce qui est de la taille totale, cela dépend bien entendu des fixations. Avec les fixations Intel, on arrive à un total de 95*95 mm ce qui fait qu’il y a 1 mm de plus que la version basic qui en faisait 94*94 mm. Pour les fixations AMD, pas de changement, le waterblock garde la taille de 66*103 mm. On apprend aussi que ce nouveau waterblock sera démontable alors que le précédent ne l’était pas mais qu’il sera aussi beaucoup plus lourd. Effectivement, au vu des matériaux qu’ils ont utilisé, le poids ne pouvait qu’augmenter et passe de 160g à 520g. Et oui, un demi kilo uniquement pour le waterblock.

Maintenant que nous connaissons la taille mais aussi le poids, passons aux choses les plus intéressantes de ce waterblock qui sont aussi les changements majeurs de cette version Pro par rapport à la Basic. Nous commençons par les informations sur le Cold Plate (la plaque permettant le refroidissement du CPU). Comme l’on peut s’en douter, cela est extrêmement important pour la dissipation de chaleur. Et Hybrid Cooling a pensé à tout. Le matériau utilisé ici reste le cuivre C101. Nous avons ici, un cuivre au top pour la dissipation de chaleur. Bref, rien à redire sur cela. Par contre, nous passons de 53 micro-canaux à 50 mais nous gagnons aussi en finesse car la version Basic avait des canaux de 0.4mm alors que la version Pro passe à du 0.25 mm. De plus, nous avons une épaisseur de la Cold Plate qui diminue ce qui permettra à la chaleur d’être évacuée avec plus d’efficacité. Effectivement, une épaisseur plus fine permet à la chaleur de traverser la matière plus rapidement. Nous avons par contre un polissage miroir en option alors que la version Basic en possédait un en miroir de base. Nous avons aussi du plaqué Nickel en option, ce qui est un plus par rapport à la version Basic. Hybrid Cooling nous apprend que la Cold Plate à été fabriquée dans l’une des usines de Watercool. On peut donc s’attendre à ce que la qualité soit bien là.

Mais assez parlé de la Cold Plate. Passons maintenant au top qui lui sera en Laiton C260 alors que le top Basic était en Acetal. Le top sera plaqué Nickel et aura un passage interne de 11 mm contre 6 mm non plaqué Nickel sur la version Basic. Le passage interne de 11 mm aura pour but d’avoir moins de restriction que le passage de l’eau dans le waterblock ce qui devrait permettre un gain de performance. Le filetage et la visserie reste identique avec les 2 modèles car dans les 2 cas nous sommes sur du classique G1/4 pour le filetage et des vis en acier et en M3. Nous savons que le top (hors visserie) fut fabriqué dans une usine de sous-traitance travaillant pour des sociétés prestigieuses tel que General Mechanics ou encore Johnson Controls.

Enfin, nous pouvons apprendre que le waterblock sera toujours compatible Intel ou AMD et que seul le matériau change car nous passons de Duralium à de l’acier S35. De plus, tout ce qui n’est pas top et Cold Plate ont été fabriqués en France, que cela soit joints, visserie et autre.

Avant de vous annoncer le prix, Hybrid Cooling nous annonce que le waterblock a eu droit à énormément de simulation pour que le tout puisse être mit en vente avant octobre. Ils nous précisent aussi que le waterblock sera personnalisable mais bien entendu, il faudra mettre un peu plus la main au portefeuille. De plus, certaines pièces pourront être achetées séparément et c’est là que l’on comprend pourquoi le waterblock pourra être démontable. Cela évite à l’acheteur de devoir racheter un waterblock complet mais bien de n’acheter que la pièce dont il a besoin. Un gros point positif donc.

Pour finir l’article, nous allons parler du prix. Il sera de 79.50€ pour la version présentée en photo qui est la version Pro de base (sans option). La version Basic, pour rappel, est à 50€. Bien entendu, il y a certains moyens d’avoir le tout pour moins cher. Casing Mod’s vous permet d’avoir le matos de chez HCM pour 10% moins cher (si vous êtes dans le groupe ou inscrit sur le site) mais d’autres méthodes sont possibles en étant VIP ou encore en allongeant le temps de fabrication et donc de livraison (pas encore mis en place et uniquement pour des personnalisation). Pour savoir quel méthode peu allez avec d’autre, il suffira de demander à Hybrid Cooling ou bien d’attendre le site web qui lui devrait sortir en même temps que les waterblock, courant octobre.

Une chose est sûre, à la rédac, on adore le design de ce nouveau waterblock !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*